Le Groupe T est une compagnie de théâtre créée en 2016. Elle est le fruit de la rencontre entre la metteuse en scène Juliane Lachaut, l’auteur dramatique Théo Cazau, tous deux diplômé·es du parcours Dramaturgies de l’ENS de Lyon, et le scénographe Antonin Fassio, artiste plasticien diplômé de l’ECAL (Lausanne). Une douzaine de collaborateur·ices fidèles (acteur·ices, créatrice lumière, compositeur, administratrice) viennent compléter l’équipe.
Dans chacun de ses spectacles, le Groupe T met en scène des communautés ambiguës. Communauté de jeunes et de vieux dans Together!, communauté d’enfants révolutionnaires dans Les Toits Bossus, communauté de moines militants dans Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus ; communautés qui sont autant d’occasions de déployer des univers autonomes, denses et fourmillants, qui viennent à chaque fois mettre en travail la question de l’utopie et celle du théâtre. Dans leurs spectacles, la scénographie, le texte et le jeu s’élaborent en allers-retours, ricochets, et strates de recherches successives et ludiques. La particularité de leur travail est d’accorder à leurs trois disciplines une place d’une égale importance dans la création. Cette conception de la fabrique théâtrale les amène à accorder autant d’attention à leurs processus de création qu’aux spectacles qui en résultent. Le Groupe T crée ainsi sur des temps longs durant lesquels des détours prennent la forme d’ateliers, de stages ou de marches, et leur permettent de travailler au croisement des pratiques amateure et professionnelle.
Leur quatrième pièce, Les Axiomatiques, est un répertoire de « huit courtes pièces allégoriques et didactiques qui essayent d’être à la hauteur de l’urgence climatique » ; cette création s’appuie sur la même équipe artistique que celle de leur précédente création et a débuté lors de deux chantiers estivaux en 2023 et 2024 dans le Morvan et le Vexin français.
Le Groupe T a été principalement soutenu et coproduit pour ses trois premières pièces par le Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers et le Collectif 12 à Mantes-la- Jolie. Depuis septembre 2024, il est artiste associé au Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine et occupe le Studio du Théâtre de l’Échangeur où il mène un atelier hebdomadaire de pratique amateure et un travail de recherche sur ses prochaines créations.
Également coutumier de l’éducation artistique et culturelle, le Groupe T travaille notamment auprès du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ainsi que de plusieurs lycées à Aubervilliers, Mantes-la-Jolie, Bagnolet et Vitry-sur- Seine.
Théo Cazau, auteur et dramaturge.
Après un Master en Dramaturgies à l’École Normale Supérieure de Lyon durant lequel il a mené des recherches sur l’écriture des séries télévisées, Théo Cazau se consacre à l’écriture dramatique et crée en 2016 avec Juliane Lachaut et Antonin Fassio une compagnie de théâtre : le Groupe T, pour laquelle il a écrit trois pièces dont Together! et Les Toits Bossus. À côté de son travail d’auteur, il donne depuis septembre 2024 des cours de dramaturgie et d’écriture au CNSAD et au CRR de Paris, participe à la rédaction des Cahiers du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine et travaille en tant que conseiller dramaturgique pour la Compagnie Sans la Nommer de Fanny Gayard.
Antonin Fassio, scénographe. Après un diplôme de plasticien obtenu à l’ECAL, il travaille pendant plusieurs années en tant qu’assistant de l’artiste contemporain Isabelle Cornaro. De 2017 à 2019 il travaille au sein dela Coloniefondé par Kader Attia. En 2016, il cofonde le Groupe T, avec la metteuse en scène Juliane Lachaut et l’auteur Théo Cazau. Ensemble ils créent trois pièces de théâtre qui se joueront notamment au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, au Collectif 12 à Mantes la Jolie et au Nouveau Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine. Depuis 2022 il travaille également en tant que costumier et scénographe pour le metteur en scène Ferdinand Flame (Don Carlos, créé au Théâtre de la Commune en mars 2024) ; il collabore également avec la metteuse en scène Céline Champinot pour les costumes de sa prochaine pièce intitulée Le Mauvais sort (création prévue fin 2025).
Juliane Lachaut, metteuse en scène. Juliane Lachaut s’intéresse à la mise en scène dès ses premières années d’étude à l’École Normale Supérieure de Lyon, et après un premier spectacle, décide de créer sa propre compagnie de théâtre avec Théo Cazau et Antonin Fassio : le Groupe T. C’est avec cette équipe artistique qu’elle met en scène trois spectacles, Together!, Les Toits Bossus et Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus et prépare le quatrième. En parallèle à cela, elle accepte une commande du Lyncéus Festival en 2023 pour monter le texte de Hakim Bah, La Gronde, donne des cours de jeu au CNSAD et au CRR du 93 et continue un travail de thèse avec les universités de Besançon et de Paris-Nanterre sur la méthode d’acteur développée par Krystian Lupa.